Annuaire des créateurs de mode

 

Elio Fiorucci (1935-2015)

Italien

Biographie Elio Fiorucci

Elio Fiorucci - Ansa

10 Juin 1935 : Naissance d'Elio Fiorucci

1949 : A 14 ans, il commence à travailler dans la boutique de pantoufles de ses parents

1962 : Fiorucci crée son premier design à succès, des bottes Wellington aux couleurs de l'arc-en-ciel publié dans le magazine italien Amica.

Importe à Milan le Swinging London

1965 : A Londres, il découvre Carnaby Street et Kensington Market;

31 mai 1967 : Ouverture de la première boutique Fiorucci à Milan, Galleria Passarella, inventant le premier « concept store », avec son atmosphère unique mêlant musique, divertissement et transgression.

C'est la première boutique italienne à s'adresser à la nouvelle génération. Il importe les styles du « Swinging London », tels que les créateurs  Ossie Clark et Zandra Rhodes, ou les manteaux afghans portés par les hippies.

1968 : Elio Fiorucci achète des T-shirt en Inde et transforme des sacs de riz en sacs modes.

1970 : Elio Fiorucci crée sa propre marque à 35 ans, avec son propre atelier de production. C'est la naissance du style « Fiorucci », symbolisé par le célèbre logo aux deux angelots.

Le concept store de via Torino Milan

1974 : Ouverture d'un second magasin à Milan, via Torino. Sur 3 étages, on y trouve des livres, des meubles, de la musique, une scène pour les performances, un marché de vêtements vintage, un restaurant, important à Milan le concept de magasins du New-Yorkais Richard Ginori.

Le groupe Montedison entre au capital, avec une participation de 50 %, pour financer ce concet store.

1975 : Ouverture d'un magasin à Londres, à Kings Road.

Eté 1976 : Ouverture d'un magasin à New-York, East 59th Street.

1977 : New York magazine écrit  “All it took this year to achieve instant chic, day or night, at the slickest New York party or the trashiest was a pair of $110 gold cowboy boots from Fiorucci.” Customers such as Marc Jacobs, Cher and Terence Conran would rub shoulders with Jackie Onassis and Lauren Bacall, you might see drag queen Joey Arias serving the King of Spain or author Douglas Coupland absorbing the store’s pop culture or Calvin Klein and Gloria Vanderbilt buying some jeans.

Fiorucci offre à Andy Warhol un bureau dans le magasin pour y tenir des interviews. Il expose accorde des corners aux stylistes Anna Sui et Betsey Johnson.

1978 : Fiorucci est la première marque de mode a produire des collections de lunettes sous licence.

1979 : Ouverture d'un magasin à Beverly Hills, à Los Angeles.

1981 : Benneton rachète les 50 % du capital détenus par Montedisson.

Contrat de licence avec Disney.

19 Septembre 1981 : Fiorucci sponsorise la reformation de Simon et Garfunkel pour un concert à Central Park.

L'invention du jean Stretch

1982 : Fiorucci invente le jean stretch en utilisant le lycra mis au point par l'industriel Du Pont de Nemours.

1983 :

Le groupe Aknofin de l'homme d'affaire iranien Massimo Aki Nuhi entre au capital pour 33,33 % des parts, ramenant celles de Benneton et d'Elio Fiorucci à 33,33 %.

Les jeans lycra de Fiorucci sont portés par les acteurs du film Flash Dance, pour lesquels Fiorucci crée aussi une ligne de boddies et de collants.

Elio Fiorucci célèbre les 15 ans de sa marque au Studio 54, avec la jeune chanteuse Madonna encore inconnue .

1984 : L'artiste grapheur Keith Haring repeint les murs du concept store de Milan.

Contrat de licence avec Wrangler jeans pour commercialiser la marque sur le marché italien.

Le déclin

1986 : Fermeture du magasin de New-York, du fait d'un mauvais management malgré le succès du concept.

1987 : Fiorucci produit la ligne Junior Gaultier.

Septembre 1987 : Beneton se retire et cède ses parts à Aknofin et Elio Fiorucci.

1988 : Elio Fiorucci ferme tous ses points de vente aux USA et se repositionne sur la vente en gros.

Avril 1989 : L'entreprise est placée sous administration judiciaire du fait d'un conflit entre Elio Fiorucci et Aknofin

L'entreprise est sauvée par les frères Tacchella de l'entreprise de jeans italienne Carrera S.p.A.

Mai 1992 : Le groupe de jeans japonais Edwin Co. rachète l'entreprise. Elio Fiorucci et son équipent gardent la direction de l'Europe.

1993 : Ouverture d'un magasin à Milan, Piazza San Babila.

1999 : Lancement d'un parfum.

Juin 2001 : Ouverture d'un magasin à New-York, lower Broadway.

2002 : Le groupe Edwin reprend totalement le contrôle de la marque. Elio Fiorucci quitte l'entreprise qu'il a fondé en 1965.

Love Therapy

2003 : Elio Fiorucci lance une nouvelle marque, « Love Therapy », une ligne de jeans, t-shirts et accessoires, et commence à collaborer avec l’enseigne de fast fashion italiennne OVS,

Mars 2003 : Fermeture du megastore de Milan, Corso Vittorio Emmanuele ouvert en 1967. L'emplacement est repris par H&M.

19 Juillet : 2015 : Décès d'Elio Fiorucci chez lui à Milan.

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