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Robert Clergerie

Romans-sur-Isère

Robert Clergerie

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Maison Robert Clergerie

Siège social

rue Pierre Curie

26100 ROMANS-SUR-ISERE

www.robertclergerie.com

contact Robert Clergerie

 

Histoire de la marque Clergerie

Avec le tanneur (Roux, racheté par LVMH) et les chaussures de luxe Laure Bassal, Clergerie est l'une des dernières entreprises historiques de Romans sur Isère ayant survécu à la mondialisation..

1895-1978 : L'entreprise de chaussures de la famille Fenestrier

1895 : Joseph Fenestrier (1874-1916), fis d'un commerçant de Romans, reprend une petite fabrique de chaussures situèe près de la gare de Romans, rue Jacuemart.

1901 : introduction de la technique du cousu Goodyear et des formes américaines.

1916 : Décès de Joseph Fenestrier. Son fils Joseph-Emile-Jean Fenestrier hérite de l'entreprise.

1926 : Le groupe emploi 800 personnes dans ses 3 usines de Romans.

1961 : Décès de Joseph-Emile-Jean Fenestrier (1901-1961), fils du fondateur Joseph Fenestrier (1874-1916).

1978-2011 : L'entreprise de Robert Clergerie

1970 : Robert Clergerie commence sa carrière chez Charles Jourdan.

1978 : Robert Clergerie reprend la société.

1981 : Création de la marque Robert Clergerie

années 80 : Le créateur Roland Mouret commence sa carrière en collaborant avec Robert Clergerie.

1996 : Robert Clergerie cède la majorité de ses parts à un groupement financier.

2005 : Robert Clergerie reprend le contrôle de la société en faillite, pour sauver les 200 emplois du siège et l'usine de Romans (26).

Depuis 2011 : Clergerie, propriété de l'industriel chinois Li & Fung

Fautes d'héritiers intéressés à sa succession et fautes de banques pour le soutenir, à 76 ans Robert Clergerie se résout à céder son entreprise après avoir eu l'assurance que les emplois de Romans seraient sauvegardés

2011 : L'industriel chinois Li & Fung, associé à Jean-Marc Loubier ancien de LVMH, rachète 90 % des actions de la société Robert Clergerie.

Roland Mouret directeur artistique

2011 : Roland Mouret est recruté comme directeur artistique pour relancer la maison Clergerie.

David Tourniaire-Beauciel directeur artistique

10 Mai 2017 : David Tourniaire-Beauciel est nommé directeur artistique.

 

Boutiques à Paris

Robert Clergerie 6ème arrrondissement
5 RUE DU CHERCHE-MIDI
75006 Paris
E-mail: chaussures-clerma@wanadoo.fr
Téléphone: +33 (0) 1 45 48 75 47
.
Robert Clergerie 16ème arrrondissement
18 AVENUE VICTOR HUGO PARIS 16EME France
E-mail: clerma-vhugo@wanadoo.fr
Téléphone: +33 (0) 1 45 01 81 30

 

Entreprise

En 2017 : La marque dispose de 20 boutiques à l’enseigne, réparties dans 6 pays :

  • France
  • Royaume-Uni
  • Suisse
  • Espagne
  • Etats-Unis
  • Corée du Sud.

 

 

Les actionnaires de l'industriel Li & Fung s'associent à un ancien de LVMH pour reprendre la marque de luxe.

La vente du dernier chausseur de luxe indépendant de Romans-sur-Isère (Drôme) et l'un des rares subsistant en France, ­Robert Clergerie, a été signée hier. Le fondateur a cédé 90 % du capital de sa société à des investisseurs chinois associés à un ancien dirigeant du groupe LMVH, Jean-Marc Loubier. À 76 ans, le charismatique Robert Clergerie, qui conserve 10 % des parts pour mener la transition, passe la main, faute d'héritiers intéressés pour prendre le relais.

«Je vends pour assurer l'avenir de l'entreprise, confie-t-il. À mon âge, les banquiers ne me prêtent plus d'argent.» Le patron qui s'est battu pour son affaire contre vents et marées a étudié plusieurs propositions avant de choisir celle de RC Holdings, une société ad hoc créée en partenariat entre Jean-Marc Loubier et Fung Brand Limited, fonds d'investissement patrimonial des actionnaires du géant chinois de l'habillement Li & Fung. Une autre structure de ce groupe, Trinity (dont Jean-Marc Loubier est administrateur), cotée à Hong­kong, avait racheté la marque ­Cerruti à la fin de l'année dernière.

Fondé au début du XXe siècle à Canton, Li & Fung est devenu un géant de la production et de la distribution d'habillement, pesant 16 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Le groupe fabrique pour Zara, Wal-Mart ou Esprit. «Ses actionnaires, les frères Victor et William Fung, ont repris dans les années 1990 la société familiale de négoce pour bâtir un énorme groupe, raconte Jean-Marc Loubier. Aujourd'hui, ils veulent associer un savoir-faire industriel, une présence sur des marchés en plein essor et des marques dotées d'une histoire.» Forts d'un budget d'acquisition d'un milliard de dollars, ils étudient plusieurs dossiers.

 

«Maintenir l'outil industriel en France»

«J'ai été un peu réticent et puis ils m'ont convaincu de leur volonté de maintenir l'outil industriel en France», avoue Robert Clergerie. La transaction valorise l'entreprise de la modique somme de 2 millions d'euros pour son capital, à quoi s'ajoutent 2 millions versés en compte courant et 2 autres millions d'investissements prévus dans un premier temps. À moyen terme, les nouveaux actionnaires estiment pouvoir doubler le chiffre d'affaires - 20 millions d'euros - de Clergerie.

«Nous allons élargir la gamme, notamment à l'homme, réactualiser l'offre produit, développer la présence internationale», annonce Jean-Marc Loubier, ancien président de Céline et d'Escada.

C'est une nouvelle ère pour les 200 salariés de Robert Clergerie, qui doivent beaucoup à leur patron. Après avoir revendu une première fois à des financiers en 1996 la société qu'il a créée voici 30 ans, l'inventeur du derby pour femmes la reprend en faillite en 2005 pour sauver ses emplois, alors que ses concurrents et voisins drômois Charles Jourdan et Stéphane Kélian périclitent. Il cède aujourd'hui une entreprise en croissance, rentable, qui possède 20 magasins.F. C.

 

 

 

 

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 mise à jour 12 Mai 2017

 

 

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