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Maison Emilio Pucci

Siège social et Showroom
Via Amedei 8
20123 Milan, Italy
Tel Siège : +39 02 88 58 21
Tel Showroom : +39 02 88 58 21

info@pucci.com

www.emiliopucci.com

Contact Emilio Pucci

Contact Showroom : showroom_milano@pucci.com

Contact Presse France : g.ammannati@pucci.com

 

Biographie Emilio Pucci (1914-1992)

Emilio Pucci, né en 1914 à Naples et mort en 1992, est un styliste et créateur de mode italien.

Surnommé « le prince des imprimés », Emilio Pucci a marqué l'histoire de la mode par ses imprimés pop, ses couleurs flashy ainsi que ses motifs graphiques qui ont inspiré la mode des années 1960.

20 Novembre 1914 : Naissance de Emilio Pucci à Naples, dans une famille de la noblesse florentine.

Enfant, le marquis Emilio Pucci est élevè dans le palais familial de la capitale toscane. Il grandit dans le monde de l'aristocratie florentine. Comme tout enfant de bonne famille de l'époque, il pratique de nombreux sports jusqu'à parvenir à un niveau professionnel. Après s'être essayé à la natation, au tennis et à la course automobile.

1932 : Skieur de l'équipe olympique italienne, Emilio Pucci représente son pays aux Jeux olympiques. Il se fait remarquer en créant des combinaisons en stretch pour l'équipe italienne olympique de ski.

Formation :

  • 1937 : Doctorat en sciences politiques de l'Université de Milan. Durant ces années à l'université, Emilio Pucci dessine des vêtements de sport pour lui et ses amis.

 1938 : Sous la pression familiale, il intègre l'Air Force à la fin de ses études.

Années de guerre :

D'abord bombardier, il devient Capitaine durant la Seconde Guerre mondiale. Fasciste, il se rapproche de la famille Mussolini durant le conflit allant jusqu'à devenir le confident d'Edda Ciano, la fille aînée du Duce. C'est d'ailleurs lui qui permettra à Edda de passer la frontière suisse le 9 juin 1944. Emilio Pucci sera décoré pour sa bravoure à la fin de la guerre.

1947 :  Pour la une du magazine Harper's Bazaar, Toni Frissell photographie une amie d'Emilio Pucci dans la station suisse de Zermatt, descendant une piste de ski vêtue d'une combinaison moulante imaginée par Pucci. Le rédacteur en chef du magazine sollicite immédiatement Emilio Pucci pour concevoir une série de vêtements et d'accessoires pour une séance de photos de mode.

La Maison Emilio Pucci

1948 : Emilio Pucci fonde sa propre maison à Capri.

1950 : Emilio Pucci reçoit deux prix prestigieux : le Neiman Marcus Award et le Burdine's Sunshine Award. C'est alors la consécration à l'international.

Il se lance alors dans le prêt-à-porter avec succès. Ses collections constituées de vêtements d'été glamours, féminins et gais séduisent les plus grandes stars. Marilyn Monroe succombera elle aussi aux créations Pucci, asseyant la renommée de la maison à travers le monde.

1959 : Emilio Pucci épouse la baronne Cristina Nannini. La même année, il lance sa première ligne de lingerie. Il ne cessera alors de diversifier ses collections en lançant une ligne soir, une ligne de chaussures, de design d'intérieur ...

Années 60 et 70 : Son style se caractérise par des imprimés flashy et colorés associés à une matière stretch. Ses tenues glamours et féminines aux couleurs acidulées et aux motifs psychédéliques sont graphiques et très gaies. Parmi ses succès on peut noter les « capri pants » et les robes en soie imprimées. Surnommé « le prince des imprimés », il devient le créateur emblématique des années 1960-1970.Lors des élections d'avril

1963 : Le créateur représente le parti libéral italien et arrive second derrière Vittorio Fossombroni.

1965 : il entre au parlement italien, où il occupera son  poste de député jusqu'en 1972.

Années 80 : Après un succès international qui a duré plus de deux décennies, l'engouement autour de la maison Pucci s'essouffle. Trop datée, elle ne correspond plus aux nouveaux codes des années 80.

29 Novembre 1992 : Emilio Pucci décède à Florence alors que sa marque est tombée en désuétude.

Laudomia Pucci directrice de la création

Tombée en pleine désuétude, la marque est en déclin.

Laudomia Pucci, la fille du créateur, reprend la création de la marque. C'est elle qui fait participer pour la première fois la maison à la fashion week de Milan. Cependant, le succès n'est plus au rendez-vous.

Emilio Pucci filiale du groupe LVMH

2000 : Laudomia Pucci vend la majorité de ses parts à LVMH.

Julio Espada directeur de la création

Julio Espada devient directeur artistique de la maison. Il abandonne l'imprimé typique Pucci, sans pour autant donner une nouvelle identité à la marque. Le succès n'est toujours pas de retour.

Christian Lacroix directeur de la création

2003 : Le couturier français Christian Lacroix prend la direction de la création de la marque.

Il reprend les basiques du style Pucci et dépoussière la marque. Les collections font alors parler d'elles et Pucci revient au devant de la scène.

Mattew Williamson directeur de la création

2006 : Matthew Williamson succède à Christian Lacroix. Il perdure l'esprit Pucci par des collections toujours aussi colorées, féminines et glamours.

Peter Dundas directeur créatif

2008 : Le Norvégien Peter Dundas est nommé directeur créatif de la maison Emilio Pucci.

Mars 2015 : Peter Dundas quitte Emilio Pucci pour entrer chez Roberto Cavalli.

Massimo Giorgetti directeur créatif

Juillet 2015 : Massimo Giorgetti prend ses fonctions de directeur créatif de Emilio Pucc

Début Avril 2017 : Massimo Giorgetti quitte Emilio Puccii

Josephus Thimister consultant créatif

Emilio Pucci fait appel à Josephus Thimister en tant que consultant, pour une mission de 6 mois le temps de recruter un nouveau directeur créatif.

Défilés

La Maison Emilio Pucci défile à la Fashion Week de Milan

Septembre 2017 : Simple présentation de la collection 2017-2018 Printemps-Eté 2018

Février 2018 : Défilé à Milan

 

 

Biographie Massimo Giorgetti

Massimo Giorgetti, né en 1979

Massimo Giorgetti grandit à San Mauro Pascoli, près de Rimini, entre l'’atelier de broderie de ses parents et le laboratoire textile de son oncle.

2009 : Massimo Giorgetti fonde sa marque MSGM, soutenu par l’entreprise Paoloni, qui détient 50 % des parts.

Juillet 2015 : Massimo Giorgetti prend ses fonctions de directeur créatif de Emilio Pucci.

Avril 2017 : Massimo Giorgetti quitte Emilio Puccii pour se consacrer à sa marque.

En 2016, MSGM réalise 45 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit presque autant que celui d’Emilio Pucci, estimé autour de 47 millions d’euros. Depuis 2013, MSGM a ouvert sept boutiques en propre et est distribuée dans plus de 400 multimarques dans le monde.

Défilés

Les collections MSGM défilent à Milan.

 

 

 

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mise à jour 16 Avril 2017

 

 

 

 

 

 

 

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