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Biographie Guccio Gucci (1881-1953)

 

26 Mars 1881 : Naissance de Guccio Gucci à Florence, fils d’un artiste florentin spécialisé dans le travail du cuir.

Guccio Gucci passe son enfance entre les grandes capitales européennes. Il y développe son génie pour la mode et l’esthétique en travaillant notamment comme maître d'hôtel à l’Hôtel Savoy de Londres.

Après plusieurs années à l'étranger, Guccio Gucci revient à Milan, où il travaille pour la fabrique de cuir Ditta Franzi..

1921 : A 40 ans, Guccio Gucci crée l'entreprise G. Gucci & C., une petite fabrique de selle pour cheval au Vigna Nuova à Florence : son premier client adorait l'équitation et élevait des chevaux. Les productions s'inspirent de la noblesse anglaise du monde équestre et de l'artisanat Toscan. Le mors et l'étrier deviennent l’emblème de la marque Gucci.

La réputation de Gucci se construit lentement car la grande qualité de ses produits ne peut être rabaissée pour une production massive.

Peu à peu l'entreprise se diversifie dans la maroquinerie (gants, chaussures, ceintures), les fourrures, la bagagerie.

1938 : ouverture d’une boutique dans la via Condotti de Rome.

Années 1940 une pénurie de matières premières due à la dictature fasciste en Italie, l'oblige à utiliser de nouvelles matières premières qui feront son succès : le lin et le bambou à la place du cuir.

1947 : Création du « sac bambou Gucci ». Suivront le foulard en soie au motif « Flora » spécialement conçu pour Grace Kelly ou encore le mocassin de Gucci, paré d’un mors en métal sont des modèles aux succès emblématiques de la marque.

1951 : Ouverture d'une troisième boutique à Montenapoleone, à Milan.

1953 : Ouverture d'une quatrième boutique au Savoy Plaza Hotel East, 58th Street à New York.

2 Janvier 1953 : Guccio Gucci meurt à Milan, à 72 ans.

La deuxième génération transforme la Maison Gucci en un groupe mondial du luxe.

1955 : le nom de Gucci est enregistré comme une marque déposée.

Face au succès, l’entreprise fondée en 1921 G. Gucci & C. prend le nom de Gucci.

Années 60 : Ouvertures de boutiques à Londres, Palm Beach, Paris et Beverly Hills. Un  nouveau logo est créé : les célèbres deux G croisés de Guccio Gucci.

1961 : Des symboles de la Mode américaine (Jackie Kennedy et Aimee de Heeren) achètent des sacs Gucci.

Années 70 : L'expansion internationale de la marque continue son influence avec Aldo Gucci.

1972 : Ouverture à Tokyo.

1974 : Ouverture à Hong Kong. La première collection prêt-à-porter fut lancée avec l'impression du T-shirt et GG dessiné dessus.
Deux nouvelles boutiques ouvrent à New York au 689 et au 699 de la 5th Avenue (voir Visite 5th Avenue.com)

1975 : Lancement du premier parfum de Gucci. Création du sac Stirrup, qui sera remis au goût du jour bien plus tard sous forme souple.

1981 : Lancement de la collection d'accessoire de Gucci.

1982 : Gucci est introduit en Bourse.

La troisième génération perd le contrôle du groupe familial

Maurizio Gucci (1948-1995), fils de Rodolfo Gucci et petit fils de Guccio Gucci devient le nouveau président de la société.  Il détient alors 50% des actions de la compagnie.

1985 : Les produits Gucci entrent de manière permanente dans la collection MOMA.

1987 :  Investcorp, groupe d'investissement basé au Bahrain, prend une participation dans la Maison Gucci. Par la suite, il continue de racheter des actions pour prendre le contrôle de Gucci.

1990 : Tom Ford est recruté comme designer.

Lorsque Tom Ford arrive chez Gucci, l'entreprise marque, au même titre que Versace, le renouveau d'une création d'origine italienne avec le retour d'une mode voyante, bling-bling, mais surtout sexuée et réinterprétant les classiques rétro pour Gucci, en opposition à la tendance minimaliste et unisexe de Margiela ou de Yohji Yamamoto qui prévalait en France à cette époque. Cette volonté de marquer les esprits atteint son maximum avec l'avènement du Porno chic développé par Tom Ford, et sa muse Carine Roitfeld alors à la tête du Vogue français.

1993 : Maurizio Gucci vend pour 150 M$ ses parts à Investcorp, qui prend le contrôle de Gucci.

Gucci détenu par le groupe d'investissement Investcorp

Tom Ford directeur artistique

1994 : Le nouvel actionnaire nomme Tom Ford Directeur Artistique.

Mars 1995 : Maurizio Gucci est assassiné par sa femme Patrizia.

1995 : Domenico De Sole, précédent PDG de Gucci aux USA devient PDG de la société dans le monde et décide de transformer la firme en créant une grande campagne de publicité.

1999 : Gucci négocie une alliance avec PPR, alors que LVMH, qui détient 34 % du capital, tente de prendre le contrôle du groupe italien.

Gucci filiale du groupe PPR (devenu Kering)

2001 : Accord entre LVMH, PPR et Gucci :

PPR prend le contrôle de Gucci, mais LVMH cède ses parts contre une importante plus-value.

  • Le groupe Pinault-Printemps-Redoute, devenu depuis Kering, devient majoritaire de Gucci
  • LVMH cède ses parts contre une importante plus-value.
  • Les deux principaux dirigeants de Gucci bénéficient d'un plan de stock-options qui leur accorde 5 % du capital de Gucci. Domenico De Sole (PDG de Gucci) reçoit des titres d'une valeur de 3,75 MD F et Tom Ford d'une valeur de 750 MF.

2002 : Frida Giannini quitte Fendi pour entrer chez Gucci, dans la division accessoire.

2004 : Tom Ford et Domenico De Sole quittent Gucci : Tom Ford et Domenico De Sole exigeaient une véritable autonomie de gestion, alors que PPR leur réclamait une rentabilité qui faisait défaut,

Après le départ de  pas moins de trois stylistes succéderont à l'américain : Alessandra Facchinetti, John Ray et Frida Giannini (it).

2006 : Frinda Giannini, compagne du PDG Patrizio di Marco, devient la directrice artistique de Gucci, pour les collections femme, homme et accessoires.

2008 : Naissance d’un nouveau concept de la marque ainsi que l’ouverture de sa plus grande boutique basée à New York au cœur de la cinquième avenue.

2009 : Le PDG Patrizio di Marco engage le repositionnement de la marque, jugée trop exposée aux sacs en toile bardée de logos, ainsi que la reprise en main de sa distribution. De 2009 à 2014, le prix moyen des sacs augmente de +9 % par an.

2010 : La cavalière, Charlotte Casiraghi devient l'égérie de la marque.

2011 : Gucci ouvre un musée de 1 700 m2 à Florence au sein du Palazzo della Mercanzia sur la place principale de la ville.

Alessandro Michele prend en charge les lignes accessoires.

2013 : Gucci rachète le fabricant de porcelaine Richard Ginori

2014 : Le repositionnement vers le super luxe a été trop radical, les clients n'ont pas suivi, plus particulièrement en Chine. Gucci cède la place, pour l'entrée de gamme, aux spécialistes du luxe accessible, comme les Américains Kate Spade et Michael Kors ou le Français Longchamp.

Les collections de Frinda Giannini, compagne de Patrizio di Marco qui l'a nommé directrice artistique de Gucci, sont jugées peu innovantes face à la forte créativité des autres créateurs des grandes maisons du luxe : Hedi Slimane chez Saint Laurent, Karl Lagerfeld chez Chanel, Nicolas Ghesquière chez Vuitton.

En Chine, ou Gucci est arrivé alors que Louis Vuitton occupait déjà, les meilleurs emplacement. La griffe italienne a ouvert des boutiques à un rythme effréné, dans des "malls" parfois inadaptés au luxe, en totale contradiction avec la montée en gamme des produits vers le super luxe.

Le recul des ventes de Gucci, qui pèse 65 % de la rentabilité financière du Kering, fait décrocher le groupe de luxe face à ses concurrents LVMH, Hermès et Burberry.

12 Décembre 2014 : Kering annonce le départ du PDG de Gucci, Patrizio di Marco, et de la directrice de la création, Frida Giannini, sa compagne et nomme aux commandes Marco Bizzarri, qui chapeautait déjà une partie des marques luxe de Kering.

1e Janvier 2015 : Patrizio di Marco quitte ses fonctions le 1er janvier 2015 après avoir dirigé Gucci pendant six ans et en avoir passés 13 chez Kering. Sa compagne Frida Gianni part en même temps que lui.

Marco Bizzarri, ancien dirigeant de Bottega Veneta, est nommé PDG de Gucci, pour redresser la marque après deux ans de déclin.

Alessandro Michele directeur de la création

21 Janvier 2015 : Alessandro Michele , assistant de Frida Giannini, est nommé directeur de la création de Gucci,

4eme trimestre 2015 : Gucci retrouve la croissance (+4,8 %)

Mai 2016 : Gucci s'excuse à Hong Kong, après avoir envoyé une lettre demandant à des magasins funéraires de ne pas vendre de reproductions en papier de ses produits, que les familles des défunts brulent pour qu'ils les accompagnent dans l'au-delà. Ce manque de respect pour la culture et des rites funéraires chinois, extrêmement choquant pour la population, pouvait avoir des conséquences très négatives sur les 11 magasins Gucci implantés à Hong-Kong.

4ème trimestre 2016, Alors que les autres marques de luxe connaissent une année 2016 difficile, les ventes de Gucci augmente de +21,4 % sur le dernier trimestre et de +12,7 sur l'ensemble de l'année.

Défilés

Fashion Week Milan

Depuis 2017, Gucci ne fait qu'un seul défilé par saison, réunissant les collections homme et femme.

Ce défilé unifié se tient dans le nouveau siège milanais de Gucci, via Mecenate.

Fashion Week Paris - Septembre 2018

24 Septembre 2018 : Gucci présente sa collection printemps-été 2019 à Paris, au Palace. Ce défilé s’inscrit dans le cadre d’un hommage à la France en trois volets initié par Alessandro Michele, le directeur artistique.

Fashion Week Milan - Milano Moda Donna

Février 2019 : Gucci reprend ses défilés à Milan, dans son nouveau siège social..

Direction artistique

  • 1994-2004 : Tom Ford
  • Alessandra Faccinettti
  • John Ray
  • 2006 - 1e Janvier 2015 : Frida Giannini
  • 21 Janvier 2015 : Alessandro Michele est nommé directeur de la création de Gucci.

 

Boutiques à Paris

Boutique à Bordeaux

Gucci
2 rue du faubourg St. Honoré
75008 PARIS
tel : 01 44 94 14 70
.
Galeries Lafayette
11-19 rue Sainte-Catherine
33036 BORDEAUX
+33.5.57.99.15.93
.
Gucci
60 Avenue Montaigne
75008 PARIS
tel : 01 56 69 80 80
.

 

Entreprise Gucci

Après des années de très forte croissance, les ventes de Gucci se sont tassées en 2013 (+2,2 % à périmètre comparable), reculant même en 2014.

La nomination d'un nouveau directeur de la création en Janvier 2015 se traduit par un retour à la croissance dès 2016.

CA 2016 : 4,4 MD € (+12,7 %)

CA 2017 : 6,2 MD € (+45 %)

Résultat opérationnel courant : 1,9 MD € (+21,7 %)

 

Biographie Alessandro Michele

1972 : Naissance à Rome

? : Débute sa carrière chez Fendi en tant que designer senior pour les accessoires.

2002 : Alessandro Michele rejoint les équipes créatives de Gucci.

 Mai 2011 : Nommé « associé du directeur artistique » de Gucci.

Septembre 2014 : directeur de la création de Richard Ginori, manufacture florentine de porcelaine acquise par Gucci en 2013

21 Janvier 2015 : Alessandro Michele est nommé directeur de la création de Gucci,.

 

Biographie Frida Giannini

1972 : Naissance à de Frida Gionnini, fille d'un père architecte et d'une mère professeur d'histoire de l'art.

Formation :

  • Académie du costume et de la mode de Rome
  • Apprentissage dans une petite entreprise de prêt-à-porter

1997 : Débute sa carrière chez chez Fendi, en tant que créatrice du prêt-à-porter pendant 3 saisons.

? : Nommée responsable du département maroquinerie de Fendi.

Les années Gucci

Septembre 2002 : Rejoint Tom Ford chez Gucci, en tant que directrice de la création des sacs à main.

2004 : Après le départ de Tom Ford, Frida Gioannini reprend la direction de la branche des accessoires.

2005 : Directrice de création des collections femme, en remplacement de Alessandra Faccinetti.

2006 : Directrice de création de l'univers homme.

Fin Février 2015 : Frida Gioannini quitte Gucci après avoir présenté le 25 février la collection femme automne/hiver 2015-2016.

"Je pense avoir infusé un certain raffinement, autant pour l'homme que pour la femme. J'ai transformé un sexy pur et dur en une douce sensualité, portée par mon approche de la couleur et ma passion pour les imprimés. Tout est plus doux, plus léger. Plus luxueux aussi." Style l'Express du 17 Septembre 2014

 

 

 

 

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mise à jour 21 Décembre 2016

 

 

 

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