Annuaire des créateurs de mode

 

 

Groupe Kering

 

Pinault Bois (1963-1994)

1963 : François Pinault fonde le groupe de négoce Pinault Bois.

1987 : Acquisition de la papeterie Chapelle Darblay.

1990 : Acquisition de CFAO, groupe de distribution électrique (CDME devenu Rexel) et de distribution en Afrique.

 Cession de la papeterie Chapelle Darblay.

1991 : Prise de contrôle de Conforama.

1992 : Prise de contrôle du Printemps, qui détient 54 % de La Redoute.

PPR (1994-2013)

1994 : Le groupe prend le nom de Pinault-Printemps-Redoute. Acquisition de La Fnac.

1998 : Acquisition de Guilbert (distribution de fournitures).

1999 : Acquisition de 46 % du Gucci. Gucci reprend Saint Laurent et Sergio Rossi.

2000 : Gucci reprend le joaillier Boucheron. PPR achète Surcouf.

2001 : Gucci rachète Bottega Veneta et Balenciaga. Prise de participation de 51 % d'Alexander McQueen. Accors avec Stella McCartney.

2002 : Cession du pôle crédits et services financiers.

2003 : PPR monte à 67,6 % du capital de Gucci. Cession de Pinault Bois & Matériaux et des activités contract de Guilbert.

2004 : Par OPA, PPR monte à 99,4 % du capital de Gucci.

2005 : François-Henri Pinault succède à son père, François Pinault. La holding familiale Artémis contrôle 41 % de PPR.

2006 : Cession de 51 % du Printemps.

2007 : Cession du solde de 49 % du Printemps. Par OPA, PPR prend 62,1 % du capital de Puma.

2008 : Entrée au capital de l'horloger Girard-Perregaux.

2009 : Cession de Surcouf et du contrôle majoritaire de CFAO.

2010 : Puma rachète Cobra.

2011 : Acquisition de Volcom et renforcement chez Girard-Perregaux et l'horloger Jeanrichard.

Acquisition du groupe Sowind, propriétaire de la petite marque Girard-Perregaux. Cet horloger suisse a produit 20.000 montres en 2012, et table sur un doublement à moyen terme.

Novembre 2011 : L'acquisition pour environ 350 M€ du tailleur italien Brioni, permet au groupe de mettre un pied dans le luxe pour homme, en forte croissance. Brioni va multiplier les ouvertures de boutiques et mettre ses 6 usines italiennes au service des autres marques du groupe PPR.

2012 : Création d'un joint-venture avec Yoox pour la vente en ligne dans le luxe.

Prise de participation majoritaire dans la marque de luxe honk-kongaise Qeelin. C'est la rare marque chinoise de joaillerie à disposer de boutiques en propre : 14 dans le monde, dont 7 en chine continentale.

2013 : Acquisition du joaillier Pomellato.

Janvier 2013 :  Acquisition de 51 % de la marque du créateur anglais Christopher Kane. Une start-up de la mode d'à peine 20 salariés, mais très prometteuse.

Mi-Juin 2013 : Introduction en bourse de la Fnac.

Kering (depuis Juin 2013)

Juin 2013 : Le groupe, recentré sur le luxe, est rebaptisé Kering.

2014 : Kering, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et le Centre du commerce international ont noué un partenariat pour la préservation des pythons. Ce projet a pour objectif de rendre le commerce des pythons plus durable, développer des normes spécifiques et améliorer les techniques d'élevage en captivité. Des projets de ferme sont également à l'étude, Gucci étant l'une des marques consommatrice de peaux de serpent au monde.

 

Stratégie

Privilégier la croissance organiques, par acquisition de petites marques à très fort potentiel de développement.

"Nous avons choisi de bâtir l'avenir du groupe essentiellement et très majoritairement - pratiquement 80 % - sur la croissance organique de nos marques" (François Pinault).

Les acquisitions  restent de petite et moyenne dimension, autour de marques et de créateurs à fort potentiel de développement, sur des marchés émergents ou sur des créneaux dynamiques.

Trouver la petite marque qui complète un segment un peu faible tout en profitant de la puissance du groupe pour décupler son chiffre d'affaires.

"Le management de Kering a un vrai savoir-faire pour repérer les marques ayant une notoriété établie sur leur marché et un potentiel de développement intéressant, puis à les attirer au sein du groupe, dirigeants compris, et à gérer leur croissance." La prise de risques est financièrement limitée, et le potentiel de démultiplication, important.

Pas de croissance externe financée par la dette

La prise de contrôle de Bulgari par LVMH valorise le joailier italien à 4 MD €, alors qu'il ne réalise qu'un MD € de chiffre d'affaires

Swatch groupe a racheté 1 MD $ l'Américain Harry Wiston, qui ne réalise que 750 M€.

Mutualiser les services et les expertises.

Kering fait profiter à ses marques des services partagés : propriété intellectuelle, immobilier, logistique (le hub géant de Tessin en Suisse centralise le "prêt-à-livrer" de pratiquement toutes les marques.

"Quand nous montons un joint-venture avec Yoox dans le commerce numérique, explique Alexis Babeau, c'est pour que chaque marque puisse accélérer le développement de son propre site."

"Kering, grâce à ses 14 marques, dispose d'informations permettant de connaître et d'anticiper l'évolution des marchés dans nos métiers, raconte Alexis Babeau. Nous les partageons avec nos marques, ce qui leur permet d'agir beaucoup plus rapidement que si elles étaient seules.

Freedom within a frame : la liberté encadrée.

"La croissance d'une marque ne doit pas se faire par chevauchement d'une autre marque du groupe".

 

Chiffre d'affaires 2012 : 9,7 MD €, dont 38 % dans les pays émergents

Résultat opérationnel 2012 : 1,8 MD€

Pôle luxe : 6,2 MD €

  • 59 % Gucci
  • 15 % Bottega Veneta
  •   8 % Saint Laurent

Pôle Lifestyle : 3,5 MD €

  • 93 % Puma
  • Volcom
  • Electric

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Chiffre d'affaires 2017 : 10,9 MD €

29.000 employés

  • Gucci
  • Bottega Veneta
  • Saint Laurent
  • Balenciaga
  • Alexander McQueen
  • Brioni

 

 

Sources

Expansion Juillet-Août 2013 - Kering, un géant du faste est né - Christian David

 

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