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Diane von Fürstenberg

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Maison Diane von Furstenberg

Siège social

440 West 14th Street New York

New York 10014

États-Unis

www.dvf.com

Contact Diane von Furstenberg

 

Biographie Diane von Fürstengerg

biographie Diane von Furstenberg

 Diane von Fürstenberg, née en 1946 à  Bruxelles, est une créatrice New-Yorkaise, d'origine belge.

31 Décembre 1946 : Naissance de Diane Simone Michelle Halfin à Bruxelles, d'un père russe rescapé des camps de la mort et d'une mère grecque,

Formation :

  • 1965 : elle entre à l'université de Madrid
  • 1966 : intègre un cursus d'économie à l'université de Genève, en Suisse.

Expérience professionnelle :

  • A sa sortie de l'université, elle travaille pour Investors Overseas Ltd, à Genève, une société financière qu'elle quitte rapidement.
  • Stagiaire chez Angelo Ferretti, un industriel du textile italien, pour un apprentissage dans la mode. Elle dessine ses premières robes en jersey de soie imprimées, l'année de son mariage princier en 1969.

1969 :  A 19 ans, Diane épouse en premières noces à Montfort-l'Amaury le 16 juillet 1969 le prince Egon von Fürtensberg, rencontré sur les bancs de la fac, dont elle aura 2 enfants, Elle rejoint son mari à New York, où elle côtoie Andy Warhol.

En 1972, Diane Von Furstenberg est une princesse moderne qui se lance dans la mode.

Avril 1970 : Soutenue par l'influente rédactrice en chef du magazine Vogue US, Diana Vreeland, Diane Von Furstenberg lance sa première collection de vêtements, à prix abordable, à New York.

1972 :

  • Elle fonde la Maison Diane von Fürstenberg et ouvre un showroom sur la 7ème Avenue. Elle reprend des modèles de ses précédentes collections, et lance sa robe " Angela ", inspirée par Angela Davis, militante communiste afro-américaine.
  • Diane divorce du prince Egon von Fürtensberg, mais conserve le nom Von Fürstenberg.
  • A une époque où le moralisme gauchiste condamne l'élégance et la féminité, Diane von Furstenberg lance "Sentez-vous femme, portez une robe".

1974 : La créatrice invente la wrap dress, robe portefeuille coupée dans un jersey infroissable sans boutons ni coutures.

1975 :

  • Il se vend 15.000 exemplaires de la wrap dress par semaine, ce qui vaut à la créatrice une inscription dans le livre Guinness des records de 1976 pour les 5 millions d'unités vendues.
  • Première collection de prêt-à-porter et d'accessoires Diane Von Furstenberg
  • Lancement d'un parfum, qu'elle baptise du nom de sa fille, Tatiana.
  • Le couple Von Furstenberg se sépare ; le divorce prononcé, Diane Von Furstenberg obtient la garde des deux enfants.

1976 : À 30 ans, elle fait la couverture de Newsweek grâce à sa création emblématique, exposée au Costume Institute du MoMA, la « wrap dress ».

1977 : la créatrice lance une ligne de Home furnishing (draps, serviettes et accessoires), et sort son Diane Von Furstenberg's Book of Beauty.

1979 : Diane Von Furstenberg concentre son énergie sur des accords de licence, pour la vente de ses robes à domicile. Ces licences représenteront plus d'un milliard de dollars en 1989. Parallèlement, elle travaille sur une gamme de produits cosmétiques.

1983 : Vente de la ligne de cosmétiques au groupe pharmaceutique britannique, Beecham Group Ltd,.

1984 : Diane Von Furstenberg inaugure sa première boutique sur la 5ème avenue, à New York, avec une collection plus luxueuse.

1985 : elle quitte New York et emménage à Paris. Elle crée une maison d'édition, Salvy. Sa nouvelle vie parisienne se partage entre l'édition et le journaliste et romancier franco-italien, Alain Elkann (ex-mari de Margherita Agnelli).

1989 : Elle repart aux Etats-Unis, et s'adonne à l'édition en publiant Beds (1991), The Bath (1993), puis The Table (1996). Dès 1993, elle participe activement à l'édition du magazine américain, Vanity Fair.

1992 : Diane von Furstenberg s'intéresse au formidable réseau de vente qu'est le télé achat et innove en lançant une collection Silk Assets, spécialement conçue pour la vente sur une chaîne câblée. Le succès est immédiat, avec 2 millions de pièces vendues en 2 heures, lors de son premier passage télé. La middle-class américaine est conquise.

1993 : Après le décès de l'artiste Lowell Nesbitt, Diane Von Furstenberg rachète son studio et sa résidence de New York. Cette immense espace (plus de 1.000 m2) au 389 West 12th Street, anciennement écurie de la police, rénovée par l'artiste, avec piscine intérieure, atrium et terrasse sur le toit, devient la résidence et le studio de la créatrice. Diane Von Furstenberg occupera cet espace quatre années, jusqu'à sa vente. Ce lieu mythique du temps de Lowell Nesbitt (pour avoir vu passer de nombreux artistes célèbres, tels qu'Andy Warhol) est démolit au début des années 2000 pour être remplacé par un immeuble moderne.
Depuis, le DVF Studio est au 874 Washington Street.

1997 : Après une pause de 10 ans, Diane von Fürstenberg revient dans le milieu de la mode en rééditant l'emblématique " Wrap Dress ".
De ses nouveaux bureaux dans West Greenwich Village, elle change de stratégie commerciale. En étroite collaboration avec son directeur artistique, Nathan Jenden, elle lance une nouvelle collection de robes ultra féminine, destinée à la prestigieuse enseigne, Saks Fifth Avenue. Rapidement, sa collection entre chez Barney's, Bloomingdale's, Scoop, Fred Segal, Joseph & Joyce et Colette.

Pour à sa nouvelle clientèle, plus jeune et sophistiquée, Diane Von Furstenberg développe des collections spéciales, destinées aux magasins de grandes enseignes de luxe. Elle travaille aussi en partenariat avec d'autres sociétés dans le domaine du luxe, afin de compléter ses collections : des bijoux avec le joaillier brésilien, le spécialiste des pierres fines de couleur, H. Stern, des tapis avec The Rug Company,...

1998 : La créatrice publie ses mémoires, " Diane : une Vie de Signature ".

1999 : Diane Von Furstenberg devient membre du CFDA (Council of Fashion Designers of America). La même année, elle entre au conseil de USA Networks Inc., une chaîne de télé-achat.

Nathan Jenden directeur artistique

2001 : Nathan Jenden est nommé directeur artistique des collections et contribue à l'expansion de la marque à l'international. En collaboration avec le créateur, Diane von Furstenberg signe une collection exclusive destinée à la prestigieuse enseigne Saks Fifth Avenue. Rapidement, la collection entre chez Barney's, Bloomingdale's, Scoop, Fred Segal, Joseph & Joyce et colette.

Diane von Furstenberg épouse Barry Diller, PDG de IAC (InterActivCorp.), magnat des média américains, spécialiste du télé-achat.


2002 : Elle acquiert la nationalité américaine suite à son mariage avec Barry Diller..

2005 :

  • Premier parfum de la maison, baptisé D.
  • Le CFDA (Council of Fashion Designers of America) lui remet le Lifetime Achievement Award, soit un prix pour l'ensemble de sa carrière, puis la nomme présidente, un an plus tard.

2006 : Mattel confie à Diane Von Furstenberg la création d'une nouvelle garde-robe pour sa poupée Barbie. L'icône reçoit une robe portefeuille et des accessoires de voyage : sac à main, valise,...

2008 :

  • Elle participe au jury de Project Runway (une émission télévisée conçue pour présenter et aider les jeunes créateurs) et à la création d'une édition limitée pour T-Mobile.
  • En collaboration avec la Warner Bros, elle lance une collection capsule inspirée par Wonder Woman. En complément un cabas et une bande dessinée sont commercialisés en édition limitée, au bénéfice de Vital Voices.
  • En soutient à Barack Obama (US President), elle participe, le 9 septembre 2008, à un défilé spécial, le " Barack Obama Runway to Change " organisé par Sarah Jessica Parker (actrice principale de la série " Sex and the City ") et Anna Wintour (rédactrice en chef du magazine Vogue US), destiné à récolter des fonds pour le candidat démocrate. Elle crée également un sac en coton bio imprimé du slogan " Yes, we can ".
  • Elle lance une mini-ligne de bagages " légers ".

Fin 2008 : en association avec Chantal Ross, ex présidente d'YSL Beauté, Diane Von Furstenberg lance un deuxième parfum et une ligne de maquillage.

2009 :

  • Parallèlement à sa collection, haute en couleurs, printemps-été 2009, la créatrice signe une mini collection en hommage à Andy Warhol, son ami artiste pop art.
  • Elle est conviée, par le célèbre hôtel Claridge de Londres, à recréer la décoration de dix de ses chambres. Le chantier devrait débuter en mai.

Mars 2009 :

  • Un accord de licence est signé entre la créatrice et le spécialiste de l'optique, Marchon Eyewear.
  • Elle est membre du Vital Voices (ONG pour aider les femmes dans le monde) ; du 8 au 15 mars 2009, pour la journée internationale de la femme (le 8 mars de chaque année), 10% de la totalité des ventes de toutes ses boutiques et de son site internet sont reversés à l'ONG. Elle lance un tee-shirt et un sac " proud to be a woman ", en édition limitée, destiné à soutenir cette ONG.
  • Elle aide la Somaly Mam Foundation (une fondation caritative pour mettre fin à l'esclavage des femmes et des enfants dans le monde). En mars 2009, (à l'occasion la journée internationale de la femme), elle s'associe avec le magazine Elle et organise des soirées dans ses boutiques américaines, en faveur de la fondation.

Elle se mobilise pour la Housatonic Valley Association (une association pour la protection de l'environnement et du fleuve Housatonic) ; elle est porte-parole de la communauté new yorkaise locale ; elle s'implique activement pour la sauvegarde et la réouverture de la ligne de train historique Highline.
Elle accueille aussi de jeunes stylistes talentueux et de nombreuses manifestations culturelles dans son studio de West Greenwich Village.

Février 2010 : Nathan Jenden annonce qu'il quitte ses fonctions au sein de la maison Diane von Furstenberg. Il est remplacé la même année par Yvan Mispelaere, au poste de directeur artistique.

Yvan Mispelaere directeur artistique

2010 : Le couple promet de reverser 50 % de sa fortune à des organisations caritatives, dans le cadre de « The Giving Pledge ».

2011 : Seconde fragrance

Novembre 2014 : Lancement de la collection de bijoux fantaisie.

Jonathan Saunders directeur artistique

Mai 2016 : Jonathan Saunders prend la direction artistique de Diane von Furstengerg

Mi-Décembre 2017 : Jonahtan Saunders quitte la maison Diane von Furstenberg

Nathan Jenden directeur artistique

Janvier 2018 : Nathan Jenden succède à Jonathan Saunders avec le titre de « Chief Design Officer & VP Creative ».

Modèles emblématiques de la marque : les fleurs et le dollar d'Andy Warhol.

 

Biographie Nathan Jenden

Originaire de Londres

Formation :

  • Central Saint Martins
  • Royal College of Art

Parcours professionnel :

  • Nathan Jenden fait ses premiers pas à Paris chez John Galliano.
  • Directeur du design de la marque Daryl K à New-York
  • 2001-2010 : Directeur aritistique de Diane von Furstenberg

2006 : Nathan Jenden crée sa propre marque de prêt-à-porter féminin.

2010 : Nathan Jenden quitte Diane von Furstenberg pour se consacrer à sa propre marque.

Janvier 2018 : Retour de Nathan Jenden chez Diane von Furstenberg en tant que directeur artistique.

 

 

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 mise à jour 18 Décembre 2017

 

 

 

 

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