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La marque Schott

Fondation : 1913

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Historique de la marque Schott

Schot Bros. est une entreprise familiale américaine depuis 4 générations.

Irving Schott, le fondateur

1892 : Naissance d'Irving Schott à New York, fils d'immigrants russes.

1913 : Les frères Irving et Jack Schott ouvrent leur premier atelier de fabrication dans le sous sol d'un immeuble de locations du Manathan's Lower East Side à New York. Ils fabriquent des vêtements de pluie qu'ils vendent en faisant du porte à porte.

1915 : L'entreprise ouvre une unité de production à Staten Island. Les vestes de cuir prennent la marque Perfecto, du nom des cigares cubains que fument Irving.

1925 : Irving Schott est le premier fabricant de vêtements à coudre une fermeture éclair sur un blouson.

1928 : Irving Schott, motard passionné, crée le premier blouson en cuir à zips pour motards, vendu chez un distributeur de Harley Davidson de Long Island. L'atelier de fabrication déménage à South Amboy dans le New Jersey.

1940 : Toute la production est destinée aux forces armées américaines, des cabans pour la navy, puis des blousons d'aviateur en nylon qui sont toujours à son catalogue. L'atelier de production déménage à Perth Amboy dans le New Jersey.

1947 : Mel, le fils de Irving, rejoint l'entreprise.

1954 : Le Perfecto devient légende grâce à Marlon Brando dans "L'équipée sauvage" et James Dean dans "La fureur de vivre". Les écoles bannissent le Perdecto, considéré comme un symbole des délinquants. La marque Perfecto est réservée aux blousons haut de gamme.

1955 : La mort de James Dean propulse les ventes de Perfecto.

Années 60 : Milton Feldman développe le commercial de l'entreprise Schott Bros., jusque là focalisée sur son expertise dans la qualité de sa production..

1963 : Le Perfecto fait son apparition en Europe

Années 70 : Le Flight Jacket, autrefois porté par les aviateurs, devient le blouson à la mode

Années 80 : La doudoune Schott en plume d'oies s'impose à tous les hivers.

Milieu des années 80 : Le fils Michael et la fille Roz de Mel rejoignent l'entreprise.

1985 : L'entreprise déménage sur un nouveau site à Perth Amboy, dans un bâtiment de 250,000-square-foot sur Lehigh Street.

Mel Schott, la deuxième génération

1986 : Mel est nommé président de Schott Bros. Irving, âgé de 94 ans, conserve le titre de chairman et CEO.

1992 : Décès d'Irving, quelques mois avant son 100ème anniversaire.

Années 90 : Les cabans de l'US navy, l'incontournable Bombers, puis les modèles "Outdoor" triomphent.

1997 : Décès Michael Schott d'un cancer du pancréa. Début des collections femme.

1998 : Acquisition de U.B. Tuff. Cette marque destinée à une clientèle hip hop à faible pouvoir d'achat fut rapidement dissoute.

2002 : Début des ventes en ligne.

2005 : L'entreprise vend son immeuble centenaire, dans le cadre d'un projet de rénovation de la ville, pour s'implanter dans un site plus petit 10 miles plus loin, à Elizabeth dans le New Jersey.

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