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Burberry

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http://static.galerieslafayette.com/media/876/87630497/G_87630497_85_VPM_2.jpg Chemise en check coton extensible Petit sac tote en house check à bride
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La Maison Burberry

Siège social

Horseferry House
Horseferry Rd
London SW1P 2AW
Royaume-Uni
Téléphone :+44 20 7806 1328

fr.burberry.com

Contact Burberry

 

Biographie Thomas Burberry (1835 - 1926)

27 Août 1835 : Naissance de Thomas Burberry dans le petit village de Brockham dans le Surrey.

Hiver 1856 : Victime de rhumatismes précoces, il se fait prescrire par son praticien de ne plus porter son imperméable en caoutchouc, lequel protège de la pluie mais ne permet pas d'évacuer la transpiration.

Quelques semaines plus tard, Thomas Burberry fonde la marque Burberry en  ouvrant sa première boutique sur Winchester Street à Basingstoke à 80 km de Londres. Âgé d'à peine 21 ans, le jeune créateur habille alors les notables de sa région. En quelques années, il fidélise sa clientèle, sa boutique prend de l'ampleur

1870 : Avec le succès, Thomas Burberry ouvre un grand magasin (un « Emporium »), employant plus de 80 personnes. Spécialisé dans les vêtements chauds et plus particulièrement dans les manteaux de pluie,

1880 : Thomas Burberry crée la gabardine, une étoffe protégeant du froid, résistante à la pluie et de très bon usage, rendue imperméable avant son tissage. Le jeune créateur aurait créé ce tissu lors d'une rencontre avec un berger de sa région, dont la veste avait l'étonnante particularité de résister à la pluie. L'homme attribuait cela aux produits utilisés lors du bain des moutons, qui ont la propriété de protéger la laine des bêtes des intempéries.

1888 : Persuadé du potentiel de cette découverte, et fort du désir d'innover, il fait breveter la gabardine. Il développe pour l'occasion cinq épaisseurs différentes pour son tissu : Airylight (« Léger Comme l'Air »), Double-Weave (« Double Tissage »), Karoo3, Wait-a-Bit (« Attendez un Peu ») et Tropical. Ces tissus résistent bien à la pluie, ainsi qu'au froid. Cela a pu sauver le Capitaine Robert Falcon Scott, qui s'était abrité des tempêtes de neige avec une tente en gabardine Burberry lors de son expéditions en Antarctique.

Dans les années 1880, les fils de Thomas Burberry rejoignent l'entreprise, qui prend le nom de Thomas Burberry & Sons.

1891 : Ouverture de la première boutique londonienne au 30 Haymarket. La société est alors capitalisée à plus de 2 millions de livres sterlings. Jumelée avec un grand atelier, la grande boutique de Londres existe encore de nos jours et contient le siège social de l'entreprise.

1901 : La compagnie est chargée par le ministère de la Défense, le War Office, de dessiner de nouveaux uniformes pour les officiers britanniques, imperméables et résistants. La même année, le logo du cavalier, le Equestrian Knight, apparaît pour la première fois, accompagné de l'adverbe latin Prorsum, qui signifie « en avant ». L'armure symbolise la protection, la sûreté des habits, le cavalier reflète les standards d'intégrité de la firme, et enfin la devise latine représente le désir d'innovation de Burberry.

17 Avril 1905 : le magasin de Basingstoke est réduit en cendres par le Grand incendie de Basingstoke, causant plus de 30 000 £ de dommages.

1909 : Le premier magasin à l'étranger de la marque ouvre ses portes sur le boulevard Malesherbes à Paris.

1915 : le premier bateau chargé d'imperméables part pour le Japon. Au tournant du siècle, Burberry apparaît comme une véritable institution, au Royaume-Uni comme à l'étranger, tout en poursuivant sa quête d'innovation.

Fournisseur des grandes expéditions polaires

Sa réputation grandissant, la maison acquiert le titre de fournisseur des grandes expéditions polaires :

  • 1911 : sponsor de Roald Amundsen, premier homme à avoir atteint le pôle nord
  • 1914 : sponsor de Ernest Shackleton, premier homme à avoir traversé le pôle nord

Le trench-coat burberry, "manteau des tranchés" des soldats britanniques de la première guerre mondiale

Lors de la première Guerre mondiale, Burberry est fournisseur de l'armée britannique À cette occasion, Burberry crée le trench-coat, modifiant son ancien tielocken, dessiné 13 ans plus tôt pour la Seconde Guerre des Boers, afin de l'adapter aux nouvelles sortes de combat ; d'où le nom : littéralement « manteau des tranchées ». Doté dans un premier temps d’épaulettes et de pattes de resserrage, des anneaux sont ensuite ajoutés pour attacher les grenades devant et un sabre dans le dos. Entre 1914 et 1918, un demi-million de soldats portèrent l’imperméable. La consécration intervient, alors que le roi Édouard VII fait passer le nom de Burberry dans le langage courant en prenant l'habitude de prononcer cette phrase : Give me my Burberry! (« Qu'on me donne mon Burberry ! »). La guerre finie, de nombreux vétérans retournèrent chez eux avec leurs imperméables, et commencent à populariser le vêtement à la ville.

Thomas Burberry habilleur officiel de Georges V

1919 : George V rendre hommage à la marque en faisant de Thomas Burberry son habilleur officiel

1924 : La maison Burberry impose ses codes et fait de son tartan écossais blanc, noir et chameau, le Nova Check, le leitmotiv de ses collections. La gamme s'élargit de la célèbre écharpe en imprimés écossais ainsi que de nouveaux parapluies, chapeaux, pantalons, vestes et des tenues conçues spécialement pour le sport, par exemple la chasse, la pêche, le golf, le tir à l'arc ou encore le tennis.

7 Avril 1926 : Thomas Burberry s'éteint à l'âge de 90 ans, laissant à ses 2 fils, Thomas Newman et Arthur Michael, le soin de perpétuer la tradition familiale.

La Maison familiale Burberry (1926-1955)

À Hollywood, de nombreuses stars arborent les créations Burberry dans des grands classiques du cinéma, tels que Gary Cooper et Marlène Dietrich dans Cœurs brûlés (1930), Humphrey Bogart dans Casablanca (1942), Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany's (1961).

Un grand nombre de personnalités du monde politique et de célèbres écrivains s'habillent du désormais célèbre trench-coat : le critique musical George Bernard Shaw ainsi que Winston Churchill.

1955 : Burberry devient fournisseur officiel de sa Majesté la Reine du Royaume-Uni Elisabeth II

Mais les fils de Thomas Burberry vivent sur le succès de la marque et délaissent l'innovation

Burberry, filiale de Great Universal Stores.

1955 : Burberry est racheté par le géant britannique de la grande distribution, le groupe Great Universal Stores (GUS).

Dans les années 60 et 70, Burberry vit sur son héritage et reste une marque très célèbre, mais avec une image vieillissante.

Peter Sellers dans La Panthère Rose (1963) utilise l'imperméable Burberry pour accentuer le côté ridicule et vieux-jeu de son personnage. Peter Falk porte également un vieux Burberry pour mettre en scène le personnage faussement naïf de l'inspecteur Columbo.

1989 : Le Prince Charles accorde les Royal Warrants à la marque. Mais ce qui était porteur de prestige et de modernité du temps du roi Georges V devient vieux jeu et désuet 70 ans plus tard.

Début des années 90 : Après Ronald Reagan dans les années 80, George Bush père et Norman Schwarzkoof portent des vêtements Burberry, accentuant son image d'une clientèle à l'esprit conservateur, à l'opposé du monde de la mode.

1997 : Gérée par des commerciaux et des financiers qui ont multiplié les licences en tout genre, la Maison Burberry totalement déconsidérée au niveau créatif, touche le fond lorsque éclate la crise financière asiatique.

L'actionnaire GUS recrute la New Yorkaise Rose Mary Bravo à la direction de Burberry.

La nouvelle dirigeante s'attache alors à donner un nouveau souffle créatif à la maison, s'allouant les services de Fabien Baron – ancien collaborateur de Calvin Klein – du photographe Mario Testino, des topmodels Stella Tennant et Kate Moss.

Roberto Menichetti directeur créatif

1998 : Rose Mary Bravo recrute Roberto Menichetti comme Directeur Créatif, qui en 3 ans fait augmenter le chiffre d'affaires de 300 M$ à 675 M$ et les profits de 11 M$ à 110 M$.

Christopher Bailley directeur de studio

2002 : Lorsque Roberto Menichitti part pour prendre la Direction Créative de Cerruti, il est remplacé par Christopher Bailey en tant que Directeur de Studio.

Bravo divise ensuite par trois le nombre de licences, redonnant son identité à Burberry : il n'en reste plus que treize pour le parfums, les lunettes ....

Au début des années 2000, la renaissance de Burberry, considéré comme une conservatrice depuis ses origines, en une marque mode provoque une crise d'identité. Le milieu rap arborant fièrement des griffes voyantes, les jeunes des cités s'emparent de la casquette en imprimés Nova Check de la marque et en font un signe ostensible d'appartenance. La marque se voit contrainte de retirer l'article de la vente et de réduire la visibilité de son motif officiel sur ses produits. Les vêtements Burberry sont également associés au football casual cult (mouvement de violences dans les stades privilégiant le port d'habits de luxe afin de ne pas être remarqué et associé aux hooligans). De son côté l'association PETA accuse l'entreprise d'utilisation abusive de la fourrure.

L'équipe dirigeante saura surmonter cette crise d'identité, en s'éloignant des repères culturels des cités et des hooligans, tout en capitalisant sur la perte d'une image conservatrice et vieillissante.

GUS, actionnaire majoritaire de la maison Burberry depuis près de 50 ans, profite du redressement de l'entreprise pour se retirer du capital et céder ses actions sur le marché boursier.

Burberry détenu par un grand nombre de fonds d'investissements.

2002 : GUS introduit Burberry sur le marché boursier pour céder l'entreprise à un grand nombre de Fonds d'Investissements.

La Maison Burberry se structure autour de deux collections :
  • Burberry Prorsum, sa collection milanaise ciblée haut-de-gamme
  • Burberry London, une ligne plus « grand public » qui affiche des prix bien plus raisonnables que la ligne Prorsum.

Plus tard est venu s'ajouter Thomas Burberry, la ligne jeune de la maison aujourd'hui renommée Burberry Brit.

La marque Burberry se décline également en une ligne enfant, parfums et montres.

2009 : Christopher Bailley est nommé directeur artistique.

2010 : Burberry racheté 85 % de sa filiale chinoise,

2014 : Christopher Bailley devient le PDG de Burberry.

Août 2016 : Burberry rachète pour 54 millions de livres (64 millions d'euros) les 15 % restants de ses activités chinoises auprès de Sparkle Roll Holdings Limited.

Septembre 2016 : Burburry rompt avec les défilés traditionnel des Fashion Week, avec 4 défilés par an, séparant les collections homme et femme et les saisons hiver et été. A l'avenir Burberry proposera deux défilés « hors saison » par an, dans lesquels cohabiteront collections homme et femme. Les pièces seront immédiatement disponibles à la vente suite à ces présentations.

Mars 2017 : Sabrina Bonesi rejoint Burberry en tant que directrice de la création pour les chaussures et la maroquinerie.

Novembre 2017 : Burberry annonce le départ de Christopher Bailey pour le premier Mars 2018.

Riccardo Tisci directeur artistique

1er Mars 2018 : Riccardo Tisci prend ses fonctions de directeur artistique de Burberry.

 

Direction Artistique

  • 1856 - 1926 : Thomas Burberry
  • 1926 - 1998 : L'entreprise vit sur l'héritage de son fondateur et perd toute créativité.
  • 1998 - 2002 : Roberto Menichetti
  • 2002 - Février 2018 : Christopher Bailey
  • Depuis Mars 2018 : Riccardo Tisci

Défilés

Burberry défile à la Fashion Week de Londres

  • 22 Février 2016
  • Septembre 2018 : Premier défilé de Riccardo Tisci pour Burberry

 

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+33 (1) 40 07 77 99

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+33 (0)1 70 76 15 00

.

Faubourg Saint Honore

+33 (0)1 72 07 00 21

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Entreprise Burberry

CA 2016 / 2017 : 2,778 MD £ (3,166 MD €)

 

Biographie Riccardo Tisci

Enfant pauvre élevé avec ses 8 soeurs en Italie par sa mère veuve dans la région de Pouille

Formation :

  • 1999 : Diplômé de Central Saint Martins School's of Art en Design - Londres

Parcours professionnel :

  • Lars 2005 - Février 2017 : 12 ans à la Direction Artistique de Givenchy
  • Depuis Mars 2018 : Directeur Artistique de Burberry

 

 

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  mise à jour 21 Mars 2017

 

 

 

 

 

 

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